Pari tenu pour la Banque Alimentaire

Pari tenu pour la Banque Alimentaire
19/12/2017

article du Dauphiné Libéré

Avec 200 tonnes de denrées alimentaires collectées lors de la dernière collecte nationale, la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI), a non seulement tenu ses objectifs mais les a en plus dépassés !
« Une fois encore, la générosité des Isérois ne s’est pas démentie ! Et malgré un contexte économique difficile, les clients des surfaces alimentaires se sont fortement mobilisés ! » a lancé, satisfait, Christian Chédru, le président de la BAI, lors de la soirée bilan.
La collecte 2017 permettra de fournir près de 12 % des besoins annuels de la BAI. Elle a mobilisé beaucoup de bénévoles de la Fondation, mais aussi des partenaires associatifs : Solidarity, Emmaüs, ou les Scouts, venus prêter main-forte pour le stockage des aliments récoltés. Côté donateurs, ils ont respecté les besoins inscrits sur les flyers distribués à l’entrée de chaque grande surface, par plus de 3 000 bénévoles mobilisés. Ils ont privilégié des produits de qualité protéinés (conserves de légumes, de poissons, plats cuisinés) et répondu d’une part à la demande, mais aussi à l’un des objectifs de la BAI pour 2018, respecter l’équilibre alimentaire hebdomadaire des bénéficiaires.
« Nous redistribuerons ces dons à 5 700 personnes par semaine en Isère, soit 1 800 tonnes de nourriture par an. Tout cela serait impossible sans vous ! », a poursuivi le président, en remerciant chaleureusement l’ensemble des bénévoles présents et plus particulièrement Henri et son équipe, qui ont travaillé sur ce dispositif, Sophie et Emmanuel, qui ont ouvert un nouveau secteur dans le Roussillon, où ils ont ramassé cinq tonnes de denrées supplémentaires avec 70 bénévoles recrutés et l’équipe de Lucien et de ses cuisinières qui transforment chaque jour des aliments périssables, et leur donnent ainsi une durée de consommation de trois jours supplémentaires. Sans oublier l’engagement de Sylvain, le directeur de la BAI et de ses salariés de Sassenage.
Nathalie BELLON