La cuisine “3 étoiles solidaires” a déjà préparé 150 000 repas

La cuisine “3 étoiles solidaires” a déjà préparé 150 000 repas
25/03/2017

article du Dauphiné Libéré

SASSENAGE Depuis 1987, la Banque Alimentaire de l’Isère distribue des repas à partir d’aliments récupérés dans les grandes et moyennes surfaces. Il s’agit de produits alimentaires consommables mais qui ne peuvent plus être commercialisés en magasins. La Banque Alimentaire les distribue aux associations partenaires. Ces aliments récupérés ont une vie courte, puisque la date limite de consommation et comprise entre 1 et 2 jours. Afin que ces dons puissent être transformés en nourriture rapidement, la BA cuisine désormais ce qu’elle reçoit en entrepôts depuis la cuisine “3 étoiles solidaires”, dans les bâtiments du collège Marc Sangnier. Une préparation de plats, peu de temps après l’arrivage des produits dans l’entrepôt de Sassenage, diminue les chances de pertes.

En partenariat avec le Conseil départemental, qui finance un quart de son budget, le projet “3 étoiles solidaires” est né d’un dialogue avec le Département en 2014. De puis le début de son lancement en 2015, la cuisine a préparé 150 000 repas et transformé 26 tonnes de viande en plats.

Mardi, le président de la Banque Alimentaire de l’Isère, Christian Chedru, recevait le président du Département Jean-Pierre Barbier pour visiter l’entrepôt et la cuisine de la BA. M. Chedru présentait à son invité l’organisation de la cuisine, ses mesures sanitaires et le travail des bénévoles.

En 2016, l’organisme et sa cuisine solidaire recevaient un prix décerné par Agrica pour ses solutions contre le gaspillage alimentaire. Maintenant en moyen de limiter les rejets entre la réception des produits de grandes et moyennes surfaces et la transformation en plats préparés, la Banque Alimentaire de l’Isère peut nourrir les plus démunis avec beaucoup d’humanité et sans perte.