Après 7 mois d’activité, premier bilan pour Épisol

Accroche
Après 7 mois d’activité, premier bilan pour Épisol
Corps

20160118DL

Plus de 600 familles ont bénéficié de l’aide de l’épicerie solidaire

Au mois de juin dernier, l’épicerie Épisol a ouvert ses portes. Basé au 45 rue Général-Ferrié, ce magasin solidaire, le premier sur Grenoble, a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire, mais pas uniquement, c’est ce que nous explique Jean-Marc Lefebvre et Laurence Betous, respectivement responsable de l’association Épisol et responsable du magasin éponyme.

« En réalité, les objectifs d’Épisol peuvent être divisés en quatre. Il s’agit de permettre à chacun de manger à sa faim, de favoriser les producteurs locaux, de créer des emplois d’insertion et enfin de mettre en place des ateliers d’échanges pour se retrouver et passer du temps ensemble. Tout le monde peut se rendre dans l’épicerie, ce n’est pas un magasin de “pauvres”. La seule différence avec les épiceries traditionnelles réside dans la tarification différentielle des denrées. »

Concrètement chaque produit dispose de deux étiquettes. Sur l’une d’elle est inscrit le prix “normal” appliqué aux familles disposant d’un revenu familial supérieur à 900 euros, sur l’autre le prix “solidaire” réservé aux quotients familiaux inférieurs à ce montant. Enfin, certains produits de bases issus des “ramasses” faites auprès des supermarchés disposent d’une troisième étiquette visant les quotients familiaux compris entre 0 et 650 euros. «

Pour les clients cette tarification solidaire leur permet de réaliser des économies de l’ordre de 30 %. Grâce au soutien du Diaconat protestant, du Centre communal d’action sociale Grenoble, du Secours catholique et de l’association La Remise, nous pouvons proposer de vrais produits de qualité et ne jamais vendre à perte. Car si nous souhaitons que chacun ait accès aux denrées de base, nous souhaitons également favoriser les comportements alimentaires sains. À ce titre nous essayons, autant que faire se peut, de travailler avec des producteurs locaux de la région grenobloise. »

Résultats, en un peu plus de sept mois d’activité, Épisol a aidé plus de 600 familles en faisant intervenir une vingtaine de producteurs régionaux. L’épicerie solidaire espère fédérer ses clients ainsi que l’ensemble des associations locales. Car si la fonction première d’Épisol reste la nourriture pour tous, l’association cherche également à s’intégrer dans le tissu économique local en créant des emplois et en lançant des ateliers d’échanges.

« Depuis juin 2015 nous avons réussi à créer quatre emplois d’insertion en partenariat avec La Rampe, ainsi qu’un poste d’encadrant. Ces emplois sont à destination de personnes en difficulté et qui souhaitent retrouver une véritable activité professionnelle. Dans ce cadre nous multiplions également les ateliers d’échanges qui sont autant de prétextes pour se retrouver tous ensemble, rompre l’isolement et partager ses compétences. »