Histoire

Banque Alimentaire de l'Isère

Un peu d'histoire

En 1984, face à la montée de la pauvreté, plusieurs associations caritatives se réunissent pour créer, selon le modèle des Food Banks américaines, la première Banque Alimentaire française à Paris. Aujourd’hui, en France, les Banques Alimentaires, départementales ou régionales, couvrent pratiquement la totalité du territoire. Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 17 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires.


La Banque Alimentaire de l’Isère est née, en 1986, sous l’impulsion de Bruno MILLION, avec l’aide de Pierre DENAT, toujours présent parmi nous.


Elle est hébergée dans 120m2 mis à notre disposition dans le foyer des jeunes travailleurs « Les Ecrins », au village olympique. En 1989 apparaît le premier camion et en 1990 elle déménage dans 600m2 au bord de l’Isère dans d’anciens garages de la DDE, entre la rue Durant Savoyat et la rue Ernest Harreux. Enfin en 1996 elle rejoint Sassenage dans les 1 350m2 actuels.

 

(voir l'historique 1986-2000 par Pierre DENAT

et l'historique 1999-2012 par Jean MAFFRE)

 

Notre statut


La Banque Alimentaire de l’Isère est une association caritative à but humanitaire régie par la loi de 1901 et affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA). Elle respecte le principe de neutralité politique et confessionnelle.

 

Nos valeurs


Comme toutes les autres Banques affiliées à la FFBA nous nous référons à la Charte des Banques Alimentaires et au Projet associatif du réseau qui visent à favoriser une alimentation de qualité et créatrice de lien pour les personnes en situation de précarité, en partenariat avec des associations et organismes sociaux, en fondant ses actions sur la gratuité, la lutte contre le gaspillage, le bénévolat et le mécénat ainsi que sur les valeurs de don et de partage.

 

Nos missions


Les Banques Alimentaires collectent, gèrent et partagent des denrées alimentaires pour aider l’homme à se restaurer. Les actions de la Banque Alimentaire de l’Isère se situent dans ce département, la région de Vienne (Isère) est rattachée à la Banque Alimentaire du Rhône, pour des économies de logistique.