Les interventions de la BAI dans le milieu scolaire

De la simple intervention pour présenter la BAI, en passant par l'organisation d'une collecte dans l'établissement, jusqu'à la création d'un projet d'établissement. Depuis la rentrée de septembre, nos relations avec les établissements scolaires et de formation continuent à se développer.

Les interventions de la BAI dans le milieu scolaire
20/12/2017

C'est avec enthousiasme que plusieurs sections de maternelle et primaire de l'Institution Saint-Charles à Vienne se sont mobilisées pour organiser une collecte après avoir découvert les missions de la BAI -et- c'est avec dynamisme que les élèves du groupe scolaire des Dauphins de Crémieu ont participé à un courseton aux bénéfices de la BAI (166 kg).

Collèges
- à Crolles, tous les élèves de 5e ont été sensibilisés aux missions et actions de la BAI et ont organisé, du 7 au 14 décembre, une collecte interne à l'établissement.
- à Montalieu Vercieu, lors de l'annuel cross du collège, un challenge solidaire a rapporté 200 kg de denrées.
- le collège des Saules à Grenoble s'est mobilisé pour participer à la collecte annuelle au LIDL d'Eybens les jeudi et vendredi.
- des élèves de 6ème de l'EREA ont également participé à la collecte annuelle dans le Carrefour Market de Claix auprès des équipiers du Rotary.
- au collège Marc Sangnier de Seyssins : une présentation de la BAI a permis d'amorcer un travail qui durera toute l'année scolaire, avec un groupe d'élèves en difficulté.

Les partenariats
« anciens » : le partenariat avec le lycée agroenvironnemental de La Côte Saint André se traduit depuis plusieurs années par une présentation, en décembre, de la BAI à une classe de seconde suivie d'une collecte - toujours conséquente - lors de la rencontre parents-professeurs et se termine par la visite de l'entrepôt en janvier.
« nouveaux » :
- Lycée Argouges : en plus de la présentation de la BAI et de la visite de l'entrepôt, la convention signée cette année avec le lycée Argouges a permis la participation de lycéens à la collecte, aussi bien à l'entrepôt que dans quelques magasins. Des stages d'élèves à la BAI seront programmés également en 2018.
- Lycée Louise Michel : là aussi, une convention a été signée : présentation de la BAI à une classe de seconde, participation de cette classe entière au tri du vendredi lors de la collecte annuelle, accueil d'une stagiaire BTS en décembre et suivi d'un travail avec trois élèves dans le cadre d'un PTA (Projet Technologique Accompagné) tout au long de l’année 2018.
- ITEC : une présentation devant des secondes a suscité l'envie de pousser plus loin l'expérience : visite de l'entrepôt et pourquoi pas un futur partenariat ?

Des projets sont déjà programmés pour 2018 : conseil de la vie lycéenne - et - Terminales ST2S du lycée Emmanuel Mounier, la ville de Saint Martin le Vinoux dans le cadre de son « passeport citoyen » CM2...

Il est réconfortant de voir la mobilisation de ces jeunes et de leurs enseignants.
Merci à eux et bon courage à nous tous pour répondre à ces demandes.


Monique Van Overbeke